Souvenir de mon avenir

Il y a des jours que nous n’oublions jamais et moi, je n’oublierai jamais le 21 juin 1985. Le jour où tout a vraiment basculé pour moi. Et je m’en souviens comme si c’était la semaine dernière, alors qu’il y a plus de 30 ans.

            Le bac en poche depuis quelques jours et un peu effrontée, je passe mon permis de conduire dans la matinée du grand jour. Fallait le faire, je l’ai fait. Ensuite, je prépare mon vieux sac de voyage en y jetant quelques fringues de jeune fille et mange tranquillement mon dernier repas avec ma mère avant d’aller à la gare. Je nous vois encore arriver à cette petite gare aux briques rouges et quatre quais venteux. Nous sommes à Niebüll, en Allemagne, un peu coincées entre la mer du Nord, la mer Baltique et la frontière danoise. Un endroit totalement inconnu.

            Je me souviens très bien de moi, debout, contre la fenêtre ouverte du compartiment, envoyant un baiser d’adieu à ma mère. Je suis impatiente de vivre cette aventure qui allait démarrer avec le départ du train. Et je la ressens encore aujourd’hui, cette envie de partir, de quitter ce pays plat balayé par le vent incessant, souvent froid.

Le claquement des portes qui se ferment retentit, mon cœur bat jusqu’au cou et je vois ma mère courir derrière le train. Sa tête décoiffée devient de plus en plus petite, puis disparaît pour se fondre dans le paysage vert. Je détourne mon regard et admire mon ticket aller à destination de Bordeaux.

            Et ma vie peut commencer…

©Agnes Heisler 2019

Auteur : Agnes

Une vie de lecture, d'écriture, d'aventure

4 réflexions sur « Souvenir de mon avenir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :