Tu regardes par la fenêtre

Tu aurais pu être une actrice aux jolies jambes et cheveux ondulés. Tu aurais pu danser et chanter avec Yves Montant dans un film aussi célèbre qu’« Etoile sans lumière ». Tu aurais eu le nom de scène « Rose Flaubert ». Un producteur américain t’aurait découverte et il t’aurait proposé de l’accompagner à Hollywood.

Sans hésiter, tu aurais essayé de convaincre ton père que tu devais y aller. Pour ta carrière, pour une vie meilleure. Tu aurais pleuré, crié, hurlé, tapé contre le mur. En vain. Ton père t’aurait enfermée dans un cloître.

Puis, il t’aurait forcée de te marier, pour la tradition, pour la gloire de la famille, pour lui. Tu aurais choisi Arthur, ton camarade d’école primaire. Celui qui t’a accompagnée sur le chemin de l’école, qui t’a fait sourire avec ses pitreries en classe, qui a posé le premier baiser sucré sur tes lèvres roses. Ce n’était pas le pire.

Vous vous seriez mariés à l’église de votre paroisse familiale où vous auriez fait baptiser vos trois fils Patrick, Francis et Philippe. Les dimanches vous auriez reçu tes beaux-parents. Ta belle-mère, Agathe, aurait toujours vérifié, d’un coup d’œil sec, que tu avais bien repassé les chemises de sa tribu, surtout celle de son fils.

Tu te serais souvent ennuyée, seule dans la grande cuisine de votre ancien mas, les mains abimées par la terre et les épluchures de patates. Tu aurais souvent rêvé d’une vie rose et pétillante, ta vie que tu n’as pas vécue.

Alors, tu regardes par la fenêtre pour voir ce qui se passe chez ta voisine.

Auteur : Agnes

Une vie de lecture, d'écriture, d'aventure

3 réflexions sur « Tu regardes par la fenêtre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :