Qui suis-je ?

Les mots m’inspirent, je les respire. Tous les jours, depuis toujours. Quel plaisir de se cacher derrière un arbre ou dans un champ de blé pour voler quelques minutes de lecture ! Les livres invitent au voyage, à l’évasion. Le petit Nicolas, Astérix, Emma, Siddhârta, puis Germinal ou Gabriel dans son petit pays m’envahissent et je deviens eux.

Les mots me font vivre, spirituellement et professionnellement. Traductrice-interprète depuis plus de vingt ans, je traduis des documents, des jugements, encore et encore. Ces histoires parfois hallucinantes m’ouvrent la porte vers un autre monde, celui qui n’est pas le mien. Quelle aventure éternelle !

Aujourd’hui, j’ai envie de quitter l’ombre de la traduction, de chanter ma propre chanson, de ne plus réciter les mots étrangers. Partager mes mots à moi. Faire vivre une histoire surprenante et ordinaire à la fois. Celle de la vie, la mienne, et d’en faire un petit bouquin qui tombe du sac à main.

J’ai envie d’imaginer des situations inhabituelles à travers des images habituelles. Apporter un regard tendre sur la vie parfois rude, sur ce que nous ressentons sans nous l’avouer. Nos pensées enfouies face à ce mec de la haute qui aboie sur sa si élégante dulcinée, là, sur le parking pourri de la station-service encore plus pourrie. Face à ce daron omniscient qui a rangé ses petites folies dans un tiroir comme une veille chaussette trouée. J’aime habiter ses moments à travers des mots colorés et rythmés.

Écrire, c’est parler avec un.e ami.e qui est toujours disponible, à tout moment et n’importe où. Prendre un stylo et remplir des pages blanches sans vouloir ressembler à Amantine Dupin (alias « George Sand ») ou Victor Hugo, nous ramène au cœur de nous-même. Quelle chance extraordinaire !

L’écriture incite à changer de lunettes, à contempler des images totalement inattendues. Ces visions partagées cachent un trésor rempli d’expériences brillantes. Ces échanges nous dévoilent la vie d’ici et d’ailleurs, la vie d’aujourd’hui, d’hier ou de demain. Et j’ai envie d’y participer en écrivant des histoires, mes histoires, tout simplement.

©Agnes Heisler 2020

abstract black and white blur book
Photo de Pixabay sur Pexels.com
Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :